La Côte d’Azur recèle un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Châteaux, forteresses, chapelles, villas et musées témoignent de siècles d’histoire et de culture. Chaque monument raconte une part de l’identité de la région et invite à un voyage unique entre art, mémoire et traditions.
Édifié au XIIIᵉ siècle par Romée de Villeneuve, le Château de Villeneuve-Loubet domine le village et témoigne de huit siècles d’histoire…
Inaugurée en 1912, la Cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice, souvent appelée simplement « l’église russe », est l’un des monuments les plus visités de la ville…
Sur l’île Saint Honorat, la plus petite des îles de Lérins, l’Abbaye de Lérins offre une parenthèse unique mêlant spiritualité, patrimoine et nature méditerranéenne. Depuis plus de seize siècles…
Édifié à partir de 1553 sur ordre du roi Henri II, le Fort Carré d’Antibes domine la mer depuis une colline de 26 mètres de hauteur. Parfaitement identifiable…
Face à la Méditerranée, la Villa Kérylos est une demeure d’exception qui rend hommage à la Grèce antique. Construite au début du XXᵉ siècle sur le littoral de Beaulieu sur Mer, elle incarne le raffinement de la Belle Époque…
Dominant la baie de Nice et la rade de Villefranche-sur-Mer, le Fort du Mont-Alban est l’un des rares exemples d’architecture militaire de la Renaissance encore préservés sur la Côte d’Azur. Construit entre 1557 et 1560…
Érigé en l’an 6 avant J.-C., le Trophée d’Auguste, aussi appelé Trophée des Alpes, domine le village de La Turbie et la Méditerranée. Ce monument colossal, dédié à l’empereur Auguste par le Sénat et le peuple romains…
Dressé sur un rocher au bord de la Méditerranée, le Château de La Napoule séduit autant par son état de conservation que par son cadre unique. S’il occupe un site connu depuis l’époque romaine…
Nichée dans un paysage qui rappelle la Toscane, la Chapelle Notre Dame de Vie est un lieu chargé d’histoire et d’émotions. Ce sanctuaire, restauré il y a quelques années grâce à la mobilisation de la ville et de la Fondation du patrimoine…
Érigé au XIVᵉ siècle par la famille Grimaldi, le Château de Cagnes-sur-Mer domine le Haut-de-Cagnes et abrite aujourd’hui un musée où se croisent histoire, art et patrimoine méditerranéen. Transformé en musée en 1946, ce lieu classé monument historique…
Installé sur les hauteurs de Nice, au cœur du quartier de Cimiez, le Musée d’Archéologie de Nice-Cimiez retrace l’histoire de l’antique Cemenelum, capitale romaine des Alpes-Maritimes. À travers ses collections et son site archéologique en plein air…
Enfouie sous la place Garibaldi, la Crypte archéologique de Nice dévoile un patrimoine unique, témoin de plusieurs siècles d’histoire militaire et urbaine…
Plus grande des îles de Lérins, Sainte-Marguerite invite à une échappée entre pinède, criques et patrimoine. Ses sentiers (près de vingt kilomètres) mènent jusqu’à l’étang salé du Batéguier…
Surnommé le « Petit Lourdes niçois », le Sanctuaire Notre Dame de Laghet est un site spirituel majeur de la Côte d’Azur. Depuis plus de 350 ans…
Située sur la route de Saint-Jeannet, à l’écart du centre-ville, la Chapelle du Rosaire de Vence, plus connue sous le nom de Chapelle Matisse, est l’un des lieux culturels et spirituels les plus emblématiques de la Côte d’Azur…
Niché sur les hauteurs de Nice, dans le quartier paisible de Cimiez, le Monastère de Cimiez et son musée franciscain offrent un voyage unique à travers l’histoire religieuse, artistique et culturelle de la ville…
Perché aux confins du pays niçois, le Monastère de Saorge est l’un des derniers grands témoignages de l’architecture monastique baroque dans les Alpes-Maritimes. Fondé en 1633 par les Franciscains récollets et achevé en 1662..
WhatsApp us