Besoin d'un renseignement ?
on vous rappelle
Adresse
Fort du Mont Alban, Chemin du Fort du Mont Alban, Nice, France
Téléphone
+33492004190
Site Internet
Une sentinelle du XVIᵉ siècle entre mer et collines
Dominant la baie de Nice et la rade de Villefranche-sur-Mer, le Fort du Mont-Alban est l’un des rares exemples d’architecture militaire de la Renaissance encore préservés sur la Côte d’Azur. Construit entre 1557 et 1560 à la demande du duc de Savoie Emmanuel-Philibert, il incarne la volonté de protéger la façade maritime des États de Savoie et d’assurer la défense du territoire face aux menaces venues de la Méditerranée.
Édifié sur un site stratégique, entre l’ancien château de Nice et la citadelle de Villefranche, le fort connut de multiples occupations, dont les plus récentes furent italienne puis allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Ses murailles massives et son plan bastionné témoignent de l’ingéniosité des architectes militaires de la Renaissance.
Classé Monument historique, il offre aujourd’hui un double intérêt : d’une part son architecture imposante, que l’on peut admirer en toute saison depuis l’extérieur ; d’autre part le panorama spectaculaire qu’il déploie, embrassant à la fois la rade de Villefranche à l’est et l’agglomération niçoise à l’ouest.
Les visites de l’intérieur sont organisées uniquement en été, entre juillet et septembre, sous forme de visites libres ou guidées proposées par le Centre du patrimoine de la ville de Nice.
Adresse : Colline du Mont Boron, 06300 Nice.
Horaires : ouvert les mercredis et dimanches de 9 h à 12 h (du 1er juillet au 30 septembre).
Tarifs : de 3 € à 8 €.
Visites libres ou guidées sur réservation auprès du Centre du patrimoine.
WhatsApp us