Besoin d'un renseignement ?
on vous rappelle
Une forteresse géométrique face à la Méditerranée
Édifié à partir de 1553 sur ordre du roi Henri II, le Fort Carré d’Antibes domine la mer depuis une colline de 26 mètres de hauteur. Parfaitement identifiable à son architecture de cercles, d’octogones et de carrés, il est l’un des plus beaux exemples de l’art militaire de la Renaissance. Véritable sentinelle de la Côte d’Azur, il surveillait autrefois la Méditerranée et la frontière avec le Comté de Nice.
Pensé comme une place forte bastionnée, le Fort Carré se distingue par ses imposants remparts en pierre, atteignant jusqu’à sept mètres d’épaisseur, conçus pour résister aux boulets. Contrairement à une croyance répandue, son plan n’est pas signé Vauban, mais Jean de Renaud de Saint-Rémy, ingénieur militaire du XVIᵉ siècle.
Ce site militaire n’a connu qu’une seule défaite, en 1592, et ironie de l’histoire, elle fut infligée par des troupes françaises. Aujourd’hui encore, la forteresse conserve son allure d’origine et raconte quatre siècles et demi de garnison, d’attaques et de surveillance côtière.
La visite guidée entraîne le public dans l’univers des soldats, à travers casernements, chemins de ronde et terrasses d’artillerie. Depuis ces dernières, le panorama sur la Baie des Anges et le port d’Antibes est spectaculaire.
Le Fort Carré appartient à la ville d’Antibes depuis 1997 et se visite uniquement en visite guidée.
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 18 h (10 h à 17 h du 16 septembre au 14 juin).
Réservation au 04 92 90 52 13.
Tarifs : 1,50 € et 3 €.
WhatsApp us